Retour sur la Touch’estivale

Le trente septembre en partenariat avec la maison de quartier La Touche, nous avons organisé la Touch’estivale, une soirée festive imprégnée de jeux géants pour tout le monde.

Les groupes Mr. Grundwalsky et le Pagode de Toucouleurs ont habillé musicalement ce moment. Évidemment POINT BARRE à projeté le film « Yadlavie chez Simone… Point Barre ! » qui a été réalisé avec l’aide des habitants du quartier ainsi qu’un court-métrage de fiction « Le choix » réalisé l’année passé à Rennes. Malgré la fraîcheur, entre 17h30 et 23h00, une centaine de personnes sont venues à la rencontre de cette proposition et nous les remercions, ainsi que toute l’équipe de la maison de quartier.

Quelques photos de ce moment

La Touch’Estivale

C’est encore l’été sur la place Simone de Beauvoir (devant la Maison de Quartier La Touche) ! Nous vous invitons à une fête de quartier vendredi 30 septembre 2016 à partir de 16h30, jusqu’en fin de soirée.

Gratuit – ouvert à tous

De 16h30 à 20h30 :

  • château gonflable
  • jeux géants, jeux d’extérieur
  • jeux de construction, bacs à sable…

Programme de la soirée :

  • à partir de 18h :
    • concert de Mr Grunwalsky (jazz manouch’)
    • concert de Pagode toucouleurs (chanson brésilienne)
  • vers 20h30 : projection film en plein air, restitution du projet de résidence d’artistes « Yadla’Vie chez Simone Point Barre ! »

Apportez de quoi pique-niquer, il y aura des tables et des espaces pour s’installer. Il y aura également un camion de galettes-saucisse pour les gourmands 😀

C’est la rentrée !

Pour faire notre rentrée, quoi de mieux qu’une belle série de projections ?

Samedi 17 septembre 2016

– 10h : « Coglais 1968 »
en version restaurée
– 11h : « Coglais 2015 »
Salle Guy Tazartez-Les Hameaux du Coglais
5 rue Victor Roussin 35460 Saint Brice en Coglès
– 14h : « Coglais 1968 »
en version restaurée
– 16h : « Coglais 1968 »
en version restaurée
Salle du Centre social
Rue  de Verdun 35460 Saint Brice en Coglès

à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine dans le Coglais

Dimanche 18 septembre 2016

– 11h : « Coglais 2015 » Centre Civique et Culturel du Coglais
35460 Montours

à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine dans le Coglais

Mercredi 28 septembre 2016

– 18h : « Coglais 1968 »
en version restaurée
Université Rennes 2
35000 Rennes

dans le cadre de la programmation Ciné-Tambour par les étudiants du Département Études cinématographiques à l’occasion d’une soirée thématique «  Cinémas amateurs »

Mardi 4 octobre 2016

– 20h : « Coglais 2015 » 20bis Esplanade du Champ de Mars
35000 Rennes

en complément de la séance du 28 septembre

Photo et vidéo chez Simone !

A l’occasion de la « fête des voisins » organisée sous l’égide de la Maison de Quartier La Touche, nous présentons une étape de création de notre projet « Yadla’vie chez Simone, Point barre ! » (projet porté par POINT BARRE et Yadla’vie)

Vendredi 12 juin à partir de 17h00 sur la place Simone de Beauvoir (Métro « Anatole France »)
Vous pourrez vous faire photographier, mais aussi découvrir les premières images du film que nous réalisons dans le quartier.
Il y aura aussi des animations musicales, de la danse, des jeux…

« Simone on filme ! »

Depuis un moment déjà, nous mettons en oeuvre un projet de réalisation de film, de photos et d’écriture dans le quartier de Simone de Beauvoir à Rennes.

En compagnie de l’équipe de Yad’la vie, nous allons à la rencontre des habitants de ce quartier situé près de la station de métro Anatole France. Pour l’heure une dizaine d’habitants se sont impliqués dans la démarche auprès de nous. La maison de quartier LA TOUCHE nous accueille en fonction des rendez-vous et des disponibilités de salles. En somme, le quartier s’anime… un peu !

Vous pourrez voir dans la vidéo ci-dessous les futurs acteurs et réalisateurs de ce film, tout en découvrant le lieu où tout ça se passe…

Cuadros de una exposición

Nous avons eu le plaisir de présenter « CUADROS DE UNA EXPOSICION », vendredi 13 mars à 20h30 au centre culturel du Coglais à Montours.

Cette installation-performance mêlant musique, cinéma, danse et théâtre est le fruit du travail de résidence mené au centre culturel du Coglais en janvier et mars 2015.

Cet événement prend place dans le cadre de la séquence « Regards croisés sur l’Argentine ».

www.1968coglais2015.info

Pour permettre une meilleure communication autour de notre résidence de création audiovisuelle avec les habitants du Coglais, « …1968 COGLAIS 2015… », nous avons mis en place un site : www.1968coglais2015.info.

Vous y trouverez toutes les infos relatives à ce projet et ses actualités.

Regards croisés sur l’Argentine

Dans le film La vereda de enfrente (Le trottoir d’en face), Antonin Alloggio explore la face outremer de ses origines qu’il doit à son père, Argentin. Nous avons décidé de le suivre dans sa proposition de présenter un programme culturel autour de l’Argentine. C’est dans le cadre de notre projet de diffusion « Faire des films, c’est bien, les montrer, c’est mieux » et en partenariat avec Coglais Communauté Marches de Bretagne que nous avons mis sur pieds ce focus « Regards croisés sur l’Argentine » au sein de la programmation du centre culturel du Coglais.

Au programme, nous retrouvons les personnages de La vereda de enfrente qui présenteront leurs créations. Pluridisciplinaires.

Deux expositions

Du 16 février au 21 mars 2015, deux expositions seront proposées

  • « Ce que racontent les murs » d’Anaïs Cador
    à la médiathèque de Saint Brice en Coglès.

Expo photo autour du graffiti. Un dialogue entre les murs de Rennes et les murs de Buenos Aires.

  • « Ideas y vueltas » de Roberto Cedrón
    à la médiathèque de Saint Marc le Blanc.

Né en 1947 à Buenos Aires, Roberto Cedrón vit en Bretagne depuis les années 1980 et aujourd’hui dans le port de Douarnenez comme artiste local. Le Buenos Aires qu’il évoque et qu’il peint est celui de ses souvenirs mélangé à son imaginaire, ses regrets, ses espoirs.

Une résidence de création

Vendredi 13 mars 2015 au Centre Culturel du Coglais à Montours
après deux périodes de résidence (en janvier et en mars)

  • « Cuadros de una exposición » de Manuel Cedrón

Un spectacle complet alliant musique, peinture, danse et vidéo. Pour ce projet Manuel Cedrón s’est entouré d’une équipe d’artistes de pratiques diverses.

Pendant la période de résidence, des rencontres avec le public seront organisées.

Projection + Rencontre

Samedi 21 février 2015

  • « La vereda de enfrente » de Antonin Alloggio

C’est après un premier voyage à Buenos Aires, en 2009, à l’âge de 20 ans qu’Antonin Alloggio a réalisé ce premier film en solo. En posant le pied dans ce nouveau monde, il avait en tête les souvenirs racontés par son père, il avait envie de marcher beaucoup, de manger de la viande et de la pizza et dans les mains une caméra.

  •  Vernissage des expositions et lancement officiel

Télécharger le programme complet de la saison culturelle dans le Coglais


Petite vidéo rétrospective du 27 septembre 2014, soirée de lancement de la résidence d’artistes « Yadla’vie Chez Simone Point Barre » !

Des photos du Pique Nique chez Simone

A partir de 11 h : Montage de l’événement, merci aux bénévoles !
17h – 22h : Jazz O’Feel

Expo photo par Yadla’vie

18h – 22h : Lindy hop avec Hop’N Swing
Vers 21h : Projection du film « L’amour toujours » de Point Barre

Résidences

POINT BARRE développe certains projets sous forme de résidences de création audiovisuelle.

Yadlavie
Chez Simone
Point Barre !

Coglais
…1968-2015…

En 2014-2015, POINT BARRE collabore avec ses collocataires de Yadla’vie pour mener un projet de création photo et vidéo avec les habitants de la résidence Simone de Beauvoir à Rennes. Cette cité qui jouxte le métro Anatole France a été créée dans un objectif résolument intergénérationnel. Qu’en est-il exactement ? Nous voulons mener l’enquête avec ceux qui y vivent.

En savoir plus

En 2013, nous découvrons l’existence d’un film baptisé « Coglais 1968″. Il s’agit d’un diagnostic de ce territoire du Nord-Est de l’Ille-et-Vilaine, au présent de 1968. Le générique du film le présente comme étant le fruit d’une expérience collective avec un groupe de jeunes du Coglais. 50 ans plus tard, nous avons souhaité développer une nouvelle résidence dans cette même démarche. En 2015, avec les habitants, nous formulons une réponse à la même question : qu’est-ce que le Coglais aujourd’hui ? Que sera-t-il demain ?

En savoir plus

Avec une équipe de musiciens argentins, POINT BARRE a mené une résidence de création spectaculaire : « Cuadros de una exposicion » dans le cadre de « Regards croisés sur l’Argentine ».
Cet événement prend place dans la programmation du centre culturel du Coglais.
En savoir plus