Chut !

En 2023 nous avons eu le plaisir de co-produire (mise à disposition de notre matériel de tournage et montage) des vidéos courtes de captation/compte-rendu de soirées organisées par l’association Le Salon en partenariat avec le 4 Bis. Ces soirées « Chut ! » ont pour vocation de faire découvrir des artistes émergent.es.

Filmer la danse

POINT BARRE filme régulièrement des spectacles de danse à travers la France.

À Rennes, Lyon et Rennes. Les DVDs sont en vente dans notre boutique et seulement pour les familles. Nous pouvons aussi les éditer en Blu-ray, sur demande.

Le Grand Soufflet 2013

Pour la deuxième année consécutive, notre équipe est en charge de réaliser quelques vidéos autour du festival à base d’accordéon. Les vidéos seront postées à deux ou trois jours d’intervalle sur le site du Grand Soufflet.

Calico

En décembre 2012, les vidéastes de POINT BARRE se sont rendus au Labo à Dinan (22) pour filmer le filage du nouvel album du groupe Calico. Cette vidéo de 30 minutes, en accès privé sur le site du groupe, est un outil promotionnel percutant pour préparer la sortie prochaine de l’album « La mue », le 20 mars 2013.

http://www.calico.fr/

YAOUANK 2012

POINT BARRE s’est associée à SKEUDENN BRO ROAZHON, organisatrice des festivités YAOUANK. En Novembre 2012, plusieurs vidéos ont été réalisés pour donner la parole au plus important participant du festival breton : le public.

CHOREDANSE Histoires de saisons

En mai 2012, l’association POINT BARRE a filmé le gala de danse bisannuel de l’association CHORÉDANSE. Donné au Triangle à Rennes, le spectacle « Histoires de saisons » est chorégraphié par Marine Menanteau. Le DVD réalisé par POINT BARRE a été mis à disposition des parents et des familles.

moi(s) contre la Françafrique


Captation de la série de conférences organisées par Elikya, ESPoIR, Survie 35 et Woezo Togo en février-mars 2011 sur le thèmes de la Françafrique.

Colloque Imaginaires cinématographiques


Nous avons été sollicité pour faire la captation du colloque « Imaginaires cinématographiques : des turbulences dans les Amériques : Révolutions, révoltes, crises » qui s’est déroulé à Rennes du 22 au 24 février 2011. Proposé par l’unité de recherche ERIMIT, ce colloque interroge les liens entre cinéma et politique et a été organisé simultanément et en synergie avec le festival de cinéma Travelling Mexico.

Invasión


Captation de la rencontre avec Hugo Santiago et Ricardo Aronovich autour du film Invasión organisée dans le cadre de CINETAMBOUR à l’Université Rennes 2, le 19 janvier 2011, puis édition d’un DVD.

Omar Porras au travail

À la demande du Laboratoire de recherche théâtrale de l’Université Rennes 2, nous nous sommes rendus en Loire Atlantique pour filmer le travail du metteur en scène suisso-colombien, Omar Porras, lors d’un stage AFDAS de pratique théâtrale à destination de comédiens professionnels au Grand T à Nantes du 15 au 26 novembre 2010.
À l’occasion de la venue d’Omar Porras à Nantes, une journée d’étude « Les fantômes de la colonisation » a été organisée le 20 novembre au Grand T. Nous avons assuré la captation de quelques interventions.
À la suite de ces journées de captation, a émané l’idée, sous l’impulsion de Brigitte Prost, Maître de conférences en études théâtrales à l’Université Rennes 2, de mettre en œuvre un travail documentaire sous forme de portrait autour des origines du travail du metteur en scène et sa méthode Malandro. Ce projet est toujours en projet.

Forum « Prospective » A vos marques, prêts… bougez !

Nous avons assuré la captation du Forum « Prospective » A vos marques, prêts… bougez ! Pour une Bretagne active et sportive organisé par le CESER (Conseil Economique Social et Environnemental Régional) de Bretagne, le jeudi 25 novembre 2010 à Rennes.
L’ensemble des vidéos, découpées par intervention, ont été mises en ligne par le CESER via le site de la Région Bretagne.

Réalisation : Joël Martins Da Silva

Le songe d’une nuit d’été

En 2010, la troupe associative La Mélanienne a monté à Montours (35), la pièce de William Shakespeare. Une captation du spectacle mis en scène par François Gabriel a été réalisée par POINT BARRE.

Réalisation : Antonin Alloggio
Image : Joël Martins Da Silva