Envoyés spéciaux


En 2019, nous avons rallumé notre projet « Avec les anciens ! » et une série de six reportages a été réalisée par un groupe de séniors autour d’un programme d’actions de prévention de la perte d’autonomie.

En 2020-2021, ces films seront le point de départ de nombreuses projections-rencontres.

Les petits vieux vous manquent !

En cette période compliquée de Coronavirus, on ne peut plus visiter les petits vieux. Alors, nous vous présentons notre série « Avec les anciens ! » pour les faire venir à vous. Une rencontre par les films en attendant des jours meilleurs où nous pourrons retourner les visiter. Sûr qu’ils nous paierons un café avec un petit chocolat.

Il y a là sept films d’une vingtaine de minutes chacun qui ont été imaginés et filmés par les anciens eux-mêmes avec l’aide des jeunes vidéastes de POINT BARRE. Ça parle d’amour, de sport, de la lune, du travail ou encore des châteaux.

Bons films !

Une série inventée par Antonin Alloggio et Joël Martins Da Silva.

Reportage radio « Avec les anciens! »

Vendredi 8 novembre 2019, nous étions à Vitré, au Café Bulle, pour une séance de tournage de notre projet « Avec les anciens ! Envoyés spéciaux ». Lucie, journaliste à Canal B, est venue faire un reportage autour de notre projet.
Le reportage a été diffusé en deux parties dans l’émission l’Arène.

Merci pour ce regard avec l’oreille.

Partie 1 diffusée le 13 novembre :
Partie 2 diffusée le 14 novembre :

Avec les anciens « Envoyés spéciaux »

Cette année, nous allons reprendre ce projet historique de l’association POINT BARRE.

Première étape : recruter une équipe d’anciens que nous accompagnerons dans la réalisation de reportages vidéos.

Avec les anciens, action !, c’est quoi ?

L’objectif de ce projet original est de réaliser une série de films documentaires avec des personnes âgées au sein des maisons de retraite et des clubs de retraités. Ce projet a pour vocation de permettre l’organisation de temps de rencontres intergénérationnelles autour des outils de création audiovisuelle. Cette série de courts films documentaires est intégralement réalisée par les anciens qui sont à la fois devant et derrière la caméra. Ils reçoivent la complicité des membres de l’association POINT BARRE et sont accompagnés par des professionnels de l’audiovisuel et des jeunes stagiaires en voie de professionnalisation. La seconde phase du projet consiste en la diffusion de ces films auprès d’un plus large public via l’organisation de projections sur l’ensemble du territoire breton.

#1- L’amour toujours ! #2- Dans les pommes !
#3- Dans la lune !
#4- Les anciens en action !
#5- Sportez-vous bien !
#6- Edith ? Une belle rencontre !
#7- La vie de château !
#8- Les anciens chez eux !

Partenaires et soutiens

Depuis 2010, « Avec les anciens, action ! » se développe grâce au soutien de divers partenaires qui nous ont rejoints au fur et à mesure du développement du projet.

Pour des raisons de clarté nous les avons listés par ordre alphabétique.

Coglais Marches de Bretagne. La communauté de communes du Coglais nous a apporté un soutien financier en 2011 pour la réalisation des deux premiers films, Les anciens dans les pommes et L’amour toujours.

www.coglais.com

La Communauté de communes de Brocéliande nous a soutenus pour la mise en œuvre du film à la Villa Saint-Joseph de Plélan-Le-Grand.

www.cc-broceliande.fr

La Commune de Plélan-Le-Grand nous a soutenus pour la réalisation du film autour du projet « A la mémoire d’Edith », à l’initiative de la maison de retraite plélanaise.

www.plelan-le-grand.fr

La Commune de Saint-Brice-en-Coglès nous a soutenus pour la réalisation du film L’amour toujours

www.st-brice-en-cogles.fr

Le Conférence des financeurs nous soutient au titre de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.

www.conference-des-financeurs.ille-et-vilaine.fr

Le Conseil général d’Ille-et-vilaine nous soutient au titre du caractère intergénérationnel et innovant de notre projet.

www.ille-et-vilaine.fr

La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports (DRDJS) nous a soutenus via le dispositif « Envie d’agir ». Cette aide nous a permis de lancer le projet.

www.bretagne.drjscs.gouv.fr

Docabilly nous a aidés via du prêt de matériel.

docabilly.free.fr

L’Europe via le dispositif FEADER-LEADER nous soutient au titre de la dimension intergénérationnelle du projet.

www.europe-en-bretagne.fr

La Fondation AG2R nous a honoré en nous attribuant un Prix aux Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale.

www.ag2rlamondiale.fr

La Fondation SNCF nous a honoré en nous attribuant le Prix SNCF Bretagne.

www.fondation-solidaritesncf.org

Jeudevi nous a apporté un soutien moral et matériel aux balbutiements de notre projet.

www.jeudevi.org

La Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne nous a apporté un soutien moral et quelques conseils à la naissance du projet.

www.mshb.fr

Les Pratos. Les deux films réalisés en Bretagne romantique ont vu le jour dans le cadre du dispositif Fabrika Mémoires n°4 organisé par les Pratos. Les Pratos, ferme culturelle et artistique, ont pour objet de dynamiser la vie locale du territoire de Bretagne romantique.

www.lespratos.org

La Région Bretagne nous soutient sur la globalité du projet. Cette aide nous permet notamment d’organiser la diffusion sous forme de projections-rencontres sur tout le territoire breton.

www.bretagne.fr

Le Stade Rennais Football Club nous a ouvert ses portes à l’occasion du tournage du film Sportez-vous bien !. Ce jour-là, les Rouge et Noir ont gagné 3-2 !!

www.staderennais.com

L’Université Rennes 2 nous a apporté un soutien matériel et financier aux tout début du projet.

www.univ-rennes2.fr

La Ville de Rennes nous accompagne pour la réalisation de deux films à Rennes.

metropole.rennes.fr

Rennes la NOVOSPHERE a labellisé le projet AVEC LES ANCIENS, ACTION ! pour sa dimension d’innovation sociale et apportera pour les années à venir un accompagnement en communication autour du projet.

www.rennes-novosphere.com

Merci aux maisons de retraite qui nous ont accueillis.

  • Les Hameaux du Coglais à Saint-Brice-en-Coglès
  • Maison de retraite René Le Hérrissé à Antrain-sur-Couesnon
  • Résidence Docmaël à Saint-Domineuc
  • La MARPA de Saint-Thual
  • Maison de retraite de Pleugeuneuc
  • Maison de retraite Gaëtan Hervé à Rennes
  • La Villa St Joseph à Plélan-Le-Grand
  • EHPAD Villecartier à Bazouges-la-Pérouse

Merci aux anciens et tous ceux qui ont participé au projet de près ou de loin.

Merci à tous ceux qui nous soutiennent et nous font confiance.

On cause chez Radio Laser

Lundi 11 février 2013, Radio Laser nous a accueillis dans ses locaux à Guichen pour causer du projet Avec les anciens, action !. Nous remercions Florent Vilbert, animateur de La Novosphère et invité principal de l’émission, de nous avoir conviés à ce talkshow. Antonin Alloggio et Joël Martins Da Silva, réalisateurs en charge de la coordination et réalisation de Avec les anciens, action !, ont été invités à présenter le projet qui a été labellisé « Rennes La Novosphère » en décembre 2012. L’émission de ce lundi s’inscrivait dans une semaine thématique que la radio associative consacrait à la sortie de crise. Florent Vilbert a ainsi souligné la nécessité d’innover, ce besoin étant encore plus prégnant en situation de crise. Les vidéastes représentant POINT BARRE ont pu s’exprimer sur la dimension innovatrice et sociale de leur projet.

Vous pouvez écouter le podcast de cette émission :

Le podcast est ici :

Avec les anciens, action ! n°7 – La vie de château !

En juillet 2012, l’équipe de POINT BARRE a pris ses quartiers d’été dans le château de Bellevue. La bâtisse trône au cœur du parc de la maison de retraite de Bazouges-la-Pérouse. Avec la complicité d’un groupe de résidents et d’une poignée de jeunes du dispositif Ados Explorer (piloté par la Communauté de Communes d’Antrain-sur-Couesnon), un film est né. On y cause des châteaux et de leur pourquoi et de leur comment. Chacun s’est improvisé historien du bâti ancien et explorateur de souterrains, châtelain en vacances ou chasseur de fantômes. Mais, une fois de plus, c’est entre les lignes du sujet que se trouve le véritable intérêt. Pendant une semaine, jeunes et anciens se sont réunis pour vivre ensemble cette aventure collective estivale.

Avec les anciens,action ! n°6 – Edith ? une belle rencontre !

A Plélan-le-Grand, les anciens et les jeunes ont participé ensemble à un projet lecture-chant-musique « À la mémoire d’Edith » pendant près de deux ans. Les anciens et l’équipe de POINT BARRE ont saisi l’opportunité pour réaliser un court-métrage autour de ce projet, de ses origines, de ses tenants et aboutissants…

Une fois terminé, le film a été projeté, vendredi 25 mai 2012, au cinéma l’Hermine de Plélan-le-Grand devant les anciens de la Villa Saint-Joseph et quelques classes des écoles et collèges de la commune. L’échange qui a poursuivi la projection a permis de choisir le titre du film.

Avec les anciens, action ! n°5 – Sportez-vous bien !

À Rennes, dans le quartier de la Binquenais, à la maison de retraite Gaëtan Hervé, les anciens discutent de sport…

Il y a les sports collectifs, les sports individuels. Il y a la pratique sportive et le sport-passion. Parmi les résidents, bon nombre pratiquent toujours une activité sportive et beaucoup s’intéressent à l’actualité du sport. Le tournage du film est l’occasion de surprises qui viennent casser les stéréotypes ! Les anciens brûlent d’énergie et de vivacité. Tout le monde se marre et ça vient du cœur.

Avec les anciens, action ! n°4 – Les anciens en action !

De tout temps, il a fallu travailler. Aujourd’hui à la retraite, les résidents de Pleugueneuc et Saint-Thual font le bilan. Chacun s’exprime sur son expérience personnelle et certains se découvrent : « Ah ! Vous aussi vous étiez en ferme ? ». Au cours du tournage, on se remémore les conditions de travail d’antan, les réalités liées aux métiers des uns et des autres.

En parallèle de ce qui pourrait s’apparenter à du collectage, ce film est ancré dans le présent. On y aborde les questions du choix d’un métier, de l’argent, du chômage et aussi de la retraite. La condition des jeunes, celle des séniors et les avancées technologiques sont également des thèmes centraux.

Une majorité des résidents de ces maisons de retraite rurales sont d’anciens fermiers. Nous sommes donc allés dans une exploitation ultramoderne où la traite des vaches est automatisée et confiée aux bons soins d’un robot. Mimi, 102 ans, s’invite chez la coiffeuse, elle n’a pas perdu la main.

À la ferme ou chez le coiffeur, les techniques de travail évoluent. Mais la question reste : Pourquoi diantre faut-il travailler !

Avec les anciens, action ! n°3 – Les anciens sont dans la lune !

À la maison de retraite de Saint-Domineuc, les questions fusent autour d’un objet complexe : la Lune. Pourquoi la lune ? Comment la lune ? Vivre sur la lune ? Être dans la lune ?

Un film lunaire et lunatique qui se laisse aller jusqu’au dark side of the moon.

Avec les anciens, action ! n°2 – Les anciens dans les pommes !

Devant et derrière la caméra, les anciens d’Antrain-sur-Couesnon causent de pommes. Ils boivent du cidre et en expliquent l’élaboration. On se souvient du ramassage des pommes, à genoux sous les pommiers. L’un d’eux a préparé un plan détaillé de l’alambic pour nous en détailler le fonctionnement. Le Professeur a préparé son exposé de pomologie. Une dame nous livre la recette de son gâteau aux pommes. Certains anciens découvrent enfin que la fabrication du pommé n’est pas tombé dans l’oubli.

Ce film est à croquer….
… comme dans une pomme.

Avec les anciens, action ! n° 1 – L’amour toujours !

À Saint-Brice-en-Coglès, les habitants des Hameaux du Coglais parlent d’amour.

Chacun avec ses mots, une chanson, une anecdote… Le passé vient se conjuguer au présent… Souvenirs vivants…. Jour de mariage… Noces d’or…  Noir et blanc et couleurs… Amitiés perdues, amitiés nouvelles… Tendresse… Deuil… Absence…

Et puis la vie… La naissance… d’un enfant, d’un petit-enfant, d’un arrière-petit… Découvertes… Nouvelles rencontres…

L’amour toujours….