VIDÉOBINGO #6 à Lanrigan

Vendredi 25 septembre 19h30 à Lanrigan, jardin de la salle des fêtes.

Soirée en partenariat avec la compagnie Machtiern dans le cadre de sont projet de territoire Dimension 25.

En première partie, nous invitons Hélène et le Gros, duo entre une femme et un accordéon.

Buvette et restauration sur place.

VIDÉOBINGO #5 au Samoussa

Vendredi 4 septembre, entre le 32 boulevard Villebois Mareuil et la Vilaine, à Rennes, un triangle nommé le Samoussa. C’est le jardin de l’association Garden Partie et, tous les vendredi soirs, il s’y tient un marché de producteurs.

Ce soir-là, nous sommes invités à y présenter le VIDÉOBINGO. En fin d’après-midi, scène ouverte ; en début de soirée, concert de Rafael Demascarone ; à la nuit tombée, projection de films.

Belle ambiance, le Samoussa, on nem !

Merci à Jérôme Matignon pour les photos.

VIDÉOBINGO #4 au Panama

Samedi 22 août, dans le jardin du bistrot Le Panama, rue Bigot de Préameneu. En première partie, Rafael Demascarone.

Merci à Christophe pour l’atmosphère si particulière de ce lieu, l’accueil et la générosité.

VIDÉOBINGO #3 au Gabier Noir

23 juillet, les habitués du jeudi viennent récupérer leur panier de beaux bons légumes au Gabier Noir. Ce jour-là, il y a un écran au fond du jardin et une scène au milieu. C’est le VIDÉOBINGO #3 et, en attendant la nuit, une scène ouverte. C’est Yvan le patron qui ouvre le tour de chant en convoquant un de ces chants de marins dont il s’est fait une spécialité. Pendant deux heures, les gratteux de tous âges se succèderont et le micro n’aura pas le temps de refroidir.

La nuit se poursuit par le désormais légendaire VIDÉOBINGO et le bouillonnement de sa boule du Destin.

Merci à Madame Cador pour les belles photos.

VIDÉOBINGO#2 sur les terrasses du Vieux Saint-Etienne

22 juillet 2020, à Rennes sur les terrasses du Vieux Saint-Etienne, il y a affluence. En première partie de soirée, nous proposons à un jeune musicien de passage de brancher sa guitare dans notre sono. 25 ans et peur de rien, il a une bonne dizaine d’années de conservatoire dans les doigts. Guitare manouche, donc.

À la nuit tombée, commence le VIDÉOBINGO #2 et le public est mis à contribution. Au tirage au sort ce soir-là, du clip et des extraits de webdocumentaires. C’est certainement la projection de « L’amour toujours » qui a été accueillie avec le plus de chaleur. De nombreux spectateurs sont venus nous faire part de leur émotion face à cette histoire d’amour au troisième âge.

VIDÉOBINGO#1 Plaine de Baud

21 juillet 2020, première du VIDÉOBINGO.

Au tirage au sort, nous avons vu les films suivants :

Nous avons pu compter sur un public curieux et avide de découverte.

VIDÉOBINGO à Rennes en juillet 2020.

POINT BARRE organise une série de projections-rencontres en plein air.

Les films présentés seront tirés au sort au court d’un VIDÉOBINGO.

Projection à la tombée du jour, en présence de l’équipe du film. Pour patienter : musique.

Une tournée en Bretagne est en cours de booking pour la fin de l’été.
N’hésitez pas à nous contacter.

Envoyés spéciaux


En 2019, nous avons rallumé notre projet « Avec les anciens ! » et une série de six reportages a été réalisée par un groupe de séniors autour d’un programme d’actions de prévention de la perte d’autonomie.

En 2020-2021, ces films seront le point de départ de nombreuses projections-rencontres.

Quoi faire demain ? SEGPA 2019-2020

En 2019 et 2020, nous avons conduit le projet Quoi faire demain ? avec les élèves de SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège Gérard de Nerval de Vitré.

En 4e puis en 3e, ils se sont interviewés les uns les autres en vidéos pour se questionner sur leur orientation, sur leur futur. Entre février 2019 et mars 2020, leur projet évolue, se concrétise. Ces entretiens en vidéo sont d’abord destinés aux élèves eux-mêmes pour qu’ils puissent mesurer le chemin parcouru. Ils sont disponibles ci-dessous avec mot de passe.

L’ensemble de ces témoignages servira aussi de base à un film produit par POINT BARRE et ses partenaires qui permettre de donner à comprendre la SEGPA, présentée par les élèves eux-mêmes. Plus largement, ce film en gestation interrogera la manière dont sont perçus les métiers manuels dans notre société.

Alexis

Annaëlle

Anneck

Aslam

Clara

Deborah

Elina

Erwan

Ethann

Ines

Jean-Baptiste

Jean

Jérémy

Léa

Léonie

Lucas

Melvyn

Océane

Océane

Ozvan

Ronis

Séréna

Smaïm

Sulian

Tam

Théo

Thomas

Wendy

D.I.S.C.R.I.M.I.N.A.T.I.O.N.S.

Un nouveau projet qui débutera en 2020.

Il s’agit de recueillir et donner à voir, lire, entendre des témoignages de jeunes victimes de discriminations. La forme finale du projet n’est pas figée puisqu’il s’agit de l’inventer avec eux.

Point Barre à BreQ’in Job

Le 6 mars, nous avons été convié à participer à Breq’in job au centre social pour aller à la rencontre des jeunes du quartier et leur proposer de voir un film réalisé avec d’autres jeunes accompagné.e.s par Prisme. Trois séances ont permis à une vingtaine de jeunes de découvrir ces travaux et d’appréhender la notion de patrimoine breton. Ces projections font suite au projet FILMATRAJ et sont une des continuité de celui-ci.

Les petits vieux vous manquent !

Durant cette période compliquée liée au Coronavirus COVID-19, les anciens, personnes fragiles, ont un peu plus disparues du paysage, on ne peut plus leur rendre visite pour parler de la pluie et du beau temps. Dans ce contexte de confinement, nous mettons en accès libre sur internet notre série « Avec les anciens ! » pour les faire venir à vous. Une rencontre par les films en attendant des jours meilleurs où nous pourrons retourner les visiter. Sûr qu’ils nous paieront un café avec un petit chocolat.

Il y a là sept films d’une vingtaine de minutes chacun qui ont été imaginés et filmés par les anciens eux-mêmes avec l’aide des petits jeunes vidéastes de POINT BARRE. Ça parle d’amour, de sport, de la lune, du travail ou encore des châteaux.

Bons films !

Une série inventée par Antonin Alloggio et Joël Martins Da Silva.

Webdocumentaires

POINT BARRE développe certains projets sous forme de webdocumentaires afin d’explorer différemment certains sujets.

onestici.net

train-trains.net

Pour ce webdocumentaire nous sommes allés questionner des personnes en situation de fragilité linguistique et / ou illettrées, des bénévoles qui les accompagnent dans l’apprentissage de la langue française et des enseignants qui travaillent pour des structures de formation en Ille et Vilaine et plus particulièrement à Rennes. Les témoignages vidéos rendent compte de leurs réalités.En savoir plus

Ce projet en cours de construction nous amènera à monter à bord des trains de Bretagne pour aller à la rencontre de leurs passagers et conduire avec eux des entretiens improvisés. Ce projet se développera sous deux formes complémentaires : d’une part, une installation vidéo et, d’autre part, un webdocumentaire.

En savoir plus

www.generationsgaleres.net

Ce projet est notre premier webdocumentaire. Les jeunes que nous avons rencontrer s’exprime, sans chichis et sans concessions sur les difficultés qui entravent leur quotidien. Ils sont tous tournés vers les institutions mais malgré cela, ils et elles ne trouvent pas leurs places.
En savoir plus

Conférence filmée aux Champs Libres

Mercredi 14 novembre 2018 aux Champs Libres en salle de Conférences Hubert Curien.
Discussion entre Joël Martins Da Silva, le réalisateur et Philippe Blanchet, Professeur en sociolinguistique à l’Université Rennes 2 autour du projet « On est ici ».

Quoi faire demain 2019

Cette année au collège Gérard de Nerval de Vitré, nous avons mené le projet « Quoi faire demain ? ». Nous avons ainsi accompagné les élèves dans la réalisation de 3 portraits de professionnels.


Les élèves, retrouvez ci-dessous vos premières interviews. Vous connaissez le mot de passe.

Ada

Alpha

Ani

Audrey

Doha

Firas

Habib

Ikram

Inès

Kenneth

Lucas

Marine

Marsida

Mélanie

Valodya

Madame Cador

Madame Romagny