Le non-recours, pourquoi ?

Ce film de 13 minutes porte sur le « non recours ».

Tourné à Rennes en 2016, on retrouve dans celui-ci les témoignages de trois personnes qui perçoivent ou ont perçu le RSA au cours de leur vie. Tour à tour, ce sont trois grandes thématiques qui font l’objet d’attention : la santé, l’insertion sociale et l’insertion professionnelle. Les 3 personnages évoquent ainsi : le non recours aux droits liés à la santé, aux soins, à l’insertion sociale, à la formation professionnelle, au dispositif de retour vers l’emploi, à l’accès au numérique… Grâce à leurs propos, nous comprenons un peu mieux les raisons qui peuvent conduire certaines personnes à renoncer à leurs droits.

IFEC

Nous avons réalisé une série de vidéos de promotion de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie





Fête et espace public

Dans le cadre du colloque « Fête et espace public » organisé les 17 et 18 novembre 2011 à l’initiative de l’ANPAA, POINT BARRE a été sollicitée pour la réalisation de  9 vidéos réalisées dans une démarche de micro-trottoir. Ces vidéos courtes, d’une durée de 3 à 4 minutes chacune, ont été diffusées durant les intermèdes dudit colloque organisé aux Champs Libres à Rennes.

Réalisation : Joël Martins Da Silva & Antonin Alloggio.

En associant leurs parents à l’école, tous les enfants peuvent réussir !

Ce film donne à entendre l’ensemble des acteurs investis dans le projet du même nom développé à l’initiative du mouvement ATD Quart-Monde et porté par six partenaires animés par l’envie de poser cette question fondamentale de l’éducation. Il s’agit, à travers un ensemble de rencontres organisées et accompagnées de faciliter le dialogue entre l’école et les parents (et notamment les plus éloignés). L’objectif est de mettre le pied à l’étrier pour que des démarches informelles prennent racines. Le chemin est plus ou moins long et plus au moins aisé, car chacun à une expérience personnelle de l’école. Certaines difficultés doivent être surmontées et il faut toujours de l’aide pour faire s’ouvrir certaines barrières. Plusieurs questions sont posées et notamment celle de la réussite. Ce terme n’a pas le même sens selon les réalités de chacun. Ce projet, mené dans le quartier de Maurepas à Rennes, est un projet pilote qui tend à être développé dans d’autres régions de France. Le film a d’ailleurs fonction de trace et de facilitateur de suite.

28 minutes | PAL DV | 2011

Co-production :
POINT BARRE
ATD Quart-Monde

En partenariat avec :
Ville de Rennes
Inspection Académique d’Ille et Vilaine
IUFM de Bretagne
FCPE d’Ille et Vilaine
Université Rennes 2
Mouvement ATD Quart Monde.

Réalisation :
Joël Martins Da Silva
Antonin Alloggio

Fiche film sur atd-quartmonde.fr