GÉNÉRATIONS GALÈRES !

Depuis 2011, POINT BARRE accompagne Joël Martins Da Silva dans le développement d’un film recueillant la parole des jeunes. Ce travail de longue haleine à la rencontre des jeunes lui a permis de donner à entendre l’état d’esprit d’une jeunesse qui galère.

Pour permettre cette parole des jeunes sans filtre, une réflexion sur la forme a été nécessaire. Aussi, en 2014, le film peut enfin voir le jour dans sa version 52 minutes et le site generationsgaleres.net en devient la continuité.

Le film

La parole des jeunes sans filtre, sans fioritures et sans chichis, c’est la matière première du film. Guillaume, Jessy, Guéda et Marine, les quatre personnages racontent leurs quotidiens, leurs parcours et leurs envies… Souvent considérée par ses aînés comme « désabusée », « blasée », il s’avère, à l’écoute de ces témoignages, que la jeunesse peut-être lucide sur ce qui l’entoure.

Intégré au film, le rugissement de FAUVE, « Jeunesse Talking Blues », actualise et appuie le propos.


Durée : 52 minutes | Réalisation : Joël Martins Da Silva,  Point Barre.
Avec les soutiens de :
La Ville de Rennes – Conseil Général 35 – Rennes Métropole – DRJSCS – L’ACSÉ

Le webdocumentaire : www.generationsgaleres.net

Si bien le film donne la parole à quatre jeunes, ce site a pour vocation de permettre l’expression du plus grand nombre.

Pour la création de ce webdocumentaire, nous avons fait appel à Medhi Desfoux du studio Gelisma. Le site à la navigation singulière a vocation à évoluer dans le temps par l’ajout de témoignages d’autres jeunes, ainsi que d’informations ressources pour eux.

Petit à petit, avec cette démarche engagée,  nous espérons devenir un porte-voix de la jeunesse victime de la crise. C’est dans la diversité des points de vue qui seront exprimés par les jeunes, à propos de notre monde, que chacun de nous pourra se reconnaître…

Générations galères aux Champs Libres

Le 31 janvier 2016, POINT BARRE a présenté le film Générations galères aux CHAMPS LIBRES, dans le cadre du forum « CHANGER L’ÉCONOMIE » organisé  en partenariat avec ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES.

Suite à la projection, une discussion s’est tenue avec les spectateurs et en présence de Karine Debord programmatrice des « Docs en stock aux champs libres », de David Masclet économiste et de Joël Martins Da Silva réalisateur du film.

Pour les archives de l’association, nous avons filmé l’intégralité de la rencontre. Cette captation vous donnera un aperçu des échanges passionnants qui ont suivi la projection, à la fin de celle-ci, vous trouverez les contacts de notre structure si vous-même ou dans votre entourage, vous souhaitez organiser une rencontre autour des questions de la précarité chez les jeunes.

Nous voulons remercier Karine Debord, les champs libres pour cette invitation, ainsi que les quelques 300 personnes venue découvrir le film, à bientôt pour d’autres infos.

Campagne d’affichage

Comme vous l’avez peut-être remarqué, nous avons réalisé une campagne d’affichage dans les abribus en partenariat avec les services de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole pour promouvoir GÉNÉRATIONS GALÈRES.

L’affiche a été créée par Mehdi Desfoux, designer du projet et du site www.generationsgaleres.net portés par Joël Martins Da Silva.

Exclusif ! L’affiche de notre dernier projet

Le projet touche à sa fin ! Le film sera bientôt visible, les DVD disponibles et des projections débats seront organisées à Rennes d’abord, puis ailleurs sur le département et en Bretagne. A bientôt pour la suite…