Présentation de Générations Galères à ASKORIA Lorient

Le lundi 26 mai 2015, nous avons présenté notre projet Générations Galères aux étudiants de première année de l’organisme de formation ASKORIA.

Dans le cadre d’une journée d’études portant sur les jeunes et l’économie, différents intervenants ont alimenté les réflexions à partir de leurs expériences du terrain.

Nous tenons à remercier Marianne Blanchard et les étudiants pour leur invitation, et l’intérêt porté à notre démarche.

Invité par CANAL B

Le 02 avril 2015, Joël Martins Da Silva parle de générationsgalères.net avec Ronan animateur de la « Midinale »  chez canal B. Il en ressort cette phrase :

« La jeunesse est volubile »Si on l’écoute et que l’on échange avec…

Le podcast est ici :
– Durée : 25 minutes.

Bon 2015

Nous vous souhaitons le meilleur 2015 possible.

Projection Collège & Lycée Emile Zola à Rennes

 

Le lundi 08 décembre la projection du film De l’autre côté de la ligne, tourné à la frontière mexicano-américaine de Tijuana et San Diego, réalisé par Joël Martins Da Silva fut organisée au Lycée et collège E. Zola à Rennes.

En présence des classes de seconde, première et terminale de la section européenne, de Gilles Coirier et de Joël, les élèves curieux d’en savoir plus sur ce que peut-être un espace frontalier et un projet transfrontalier ont échangé. Cette rencontre fut organisée à l’initiative de Patrice Bourge (enseignant d’histoire – géographie) et Yvon Guillon (producteur MSHB).

Exclusif ! L’affiche de notre dernier projet

Le projet touche à sa fin ! Le film sera bientôt visible, les DVD disponibles et des projections débats seront organisées à Rennes d’abord, puis ailleurs sur le département et en Bretagne. A bientôt pour la suite…

Des projections dans l’igloo

Les dates
(à partir de 20h)
En Novembre
Mardi 4 et jeudi 6
Mardi 11  et jeudi 13
Mercredi 19
Mercredi 26 et vendredi 28
En Décembre
Mercredi 3 et jeudi 4
Mardi 9 et Jeudi 11

Pas Cannes

Merci à tous ceux qui nous ont rendu visite tous les soirs à partir de 20h.

Nous réitérerons.

POINT BARRE chez Canal B

Le 19 mai, nous avons été invités sur les ondes de Canal B pour discuter autour du projet Avec les anciens, action ! à partir de 12h dans La Midinale en direct live sur 94 MHz.

Le podcast est ici :

http://www.canalb.fr/media/logo.gif

PROJECTION LE 16 MAI 2014

A l’occasion du vernissage de l’exposition
« TOC TOC ? Yadla’vie dans dans le handicap ! »
de l’association Yadla’vie,
nous avons le plaisir de vous inviter à une projection de films POINT BARRE.
Nous projetterons aussi un making-of que nous avons réalisé autour du projet
« TOC TOC ? »

L’évènement aura lieu dans nos locaux communs
au 20bis Esplanade du Champs de Mars 35000 Rennes
le vendredi 16 mai 2014 à partir de 18h.

Nous pourrons continuer la discussion autour des films et de l’exposition, un verre à la main.

POINT BARRE vous invite au shopping !

Grande nouvelle, nous avons ouvert une boutique POINT BARRE !
C’est une boutique virtuelle hébergée sur ce site.
Vous y trouverez les films du catalogue en DVD.

Cliquez ICI

N.B. Les films de la série « Avec les anciens, action ! » ne sont pas encore disponibles à la vente. Ils seront bientôt édités en DVD.

Projections TRO BREIZ à Josselin

Les projections du film se poursuivent :

« Il était une foi…sur les chemins du Tro-Breiz »

bannière bretonne

Un film documentaire de Loïc Riou co-réalisé avec Antonin Alloggio, 2013, 52’

Le Tro Breizh est un pélerinage mythique et mystique breton, dont le but est de rendre hommage aux sept saints venus évangéliser la Bretagne. C’est le seul pélerinage circulaire au monde. La nature, le patrimoine et la spiritualité ont la part belle lors de cette marche. Mais comment trouver la foi ?

Dans « Il était une foi : sur les chemins du Tro Breizh », les pèlerins répondent avec leur coeurs aux réalisateurs.

De Saint-Malo à Dinan, en passant par Dol-de-Bretagne, Loïc Riou et Antonin Alloggio ont recueilli plus de cinquante témoignages de prêtres, jeunes et personnes âgées. A travers le film, venez découvrir l’expérience du Tro Breizh qui fera étape cette année à Josselin le jeudi 6 août !

2 séances en présence de l’auteur Loïc Riou : le 31 mars à 14h15 et le 9 avril à 20h45 au Cinéma « Le Beaumanoir » à Josselin

Notre film sur le trobreiz 2013 dans le Pays Malouin

 

Projection Il était une foi…les chemins du TRO BREIZ à CROZON

Le mercredi 21  à 17h au cinéma Le Rex de Crozon et le jeudi 22 janvier à 17h au cinéma Rocamadour de Camaret, le film Il était une foi produit par POINT BARRE a été diffusé. L’ensemble de l’équipe du film n’a pu faire le déplacement, Loïc Riou et Philippe Morlais sont ainsi les deux participants au projet à être allés à la rencontre des spectateurs. L’équipe de POINT BARRE et le coréalisateur du film Antonin Alloggio remercient les responsables des cinémas pour cette programmation.

Ci-dessous l’article parut dans le OUEST FRANCE :

 

Crozon –
De gauche à droite : Philippe Morlais, Danny-Noël Choplin, bénévole de l'association Cinés du bout du monde, Loïc Riou, Joëlle Lardhy, Claire Lesieur, animatrice et assistante du président de l'association, Jean-François Daniélou, à droite.

Mercredi, Loïc Riou et le cameraman Philippe Morlais ont présenté un documentaire sur le Tro Breizh, ce pèlerinage autour de la Bretagne, mythique et mystique, dont le but est de rendre hommage aux sept saints venu évangéliser la Bretagne en parcourant les anciens évêchés.

À travers une cinquantaine de témoignages tournés vers la spiritualité, on comprend les besoins, les envies des pèlerins, on les voit marcher ensemble, se rencontrer, se confier… Loïc Riou compte tourner un film chaque année sur des thématiques différentes : « Cette année, ce sera les 20 ans du Tro Breizh, j’ai envie de faire s’exprimer les pèlerins sur les histoires marrantes, émouvantes, extraordinaires qu’ils ont vécues durant la semaine que dure le Tro Breizh et qui ont peut-être changé leur vie. »

Ce projet sera porté par l’association Phare ouest qu’a créée Loïc. Après la diffusion du film, un débat s’est engagé avec le public et Joëlle Lardhy, une habituée du Tro Breizh : « Un jour, je suis allée chercher les coefficients des marées, et juste au-dessus j’ai vu l’affiche du Tro Breizh. Depuis je n’en raterais pas un. Tout le monde y trouve son compte, que l’on soit croyant ou pas. Certains ne viennent que pour marcher. C’est le seul endroit où je n’ai jamais entendu un mot plus haut que l’autre, de disputes ou de bagarres. C’est extraordinaire. » Un chemin balisé permanent est mis en place et sera prêt d’ici un ou deux ans. Loïc Riou a découvert le Tro Breizh au cours d’un voyage en Afrique en rencontrant Philippe Abjean, celui qui a relancé le pèlerinage. Il y a 20 ans, 600 personnes y participaient. Aujourd’hui, elles sont entre 1 000 et 2 000.

Source : http://www.ouest-france.fr/loic-riou-partage-son-aventure-du-tro-breizh-1881085

A bientôt lors de l’une de nos prochaines projections !

L’équipe de POINT BARRE

POINT BARRE « popotine » avec les Pratos à Québriac

Le samedi 18 janvier, l’équipe de POINT BARRE a été invitée à projeter des vidéos dans le cadre du projet porté par le collectif Les PRATOS : FABRIK’TES POTS POTINS

Un groupe d’habitants de la résidence Donac à Québriac fabrique depuis octobre dernier ses Pots Potins avec le collectif Les Pratos. Une série d’ateliers de pratique artistique, de réunions et de bonne volonté a donné naissance à la troisième édition de Fabrik’Tes Pots Potins, lotissements en scène.
Pour prolonger les fêtes, les habitants vous invitent à une dégustation artistique de son ‘Lotissement Surprise’ avec spectacles, concerts, et surprises sur canapés ou presque !
C’est dans une ambiance intimiste, chaleureuse et conviviale que plusieurs maisons de la résidence vous ouvrent généreusement leurs portes pour partager un menu artistique qui raviront les petits comme les grands.

Et pour se mettre en appétit, au menu :
> deux nouvelles créations jeune public de la cie Lettre
Puncatata, une fabulette de petites bêtes… dès 3 mois
Lombric Fourchu casse la graine, le tout nouvel épisode à peine sorti de terre… dès 3 ans
> un musée d’art donacien, l’artiste-peintre Nellisa vous invite chez elle à découvrir son univers plastique et invite ses amis peintres et ses voisins pour une visite haute en couleurs, matières et formes…
> un orchestre de table, une création collective spécialement conçu pour l’occasion sous la direction de Josette Lefèvre, percussionniste chez Les Frappovitch!
> une chorale québriacoise pour faire vibrer les murs d’un salon…
> une ambiance Cabaret avec Sève et Sam Verlen
> une fresque géante réalisée par 18 enfants du quartier
> un ciné made in Point Barre!
Différents parcours vous sont proposés et menés par nos guides et lutins de la Donac…
… pour une rencontre inédite et décalée de la Résidence Donac et de ses habitants !

POINT BARRE présente TRAIN TRAINS, une installation ferroviaire panoramique expérimentée à l’occasion des POPOTINS à Québriac

Avant première du film GENERATIONS GALERES à l’EHESP

 

Le 14 janvier 2014 à l’EHESP (École des Hautes Etudes en Santé Publique) s’est déroulée l’avant-première du film Générations Galères en partenariat avec la Chaire de recherche sur la jeunesse. C’est après une courte introduction  de Christophe Moreau (sociologue) à l’initiative de l’organisation de  cette projection, que le film à été projeté.

Dans la salle environ 130 personnes (pour beaucoup d’entres elles spécialistes de la jeunesse) découvraient le film de Joël Martins Da Silva, produit par POINT BARRE. La projection en présence des membres de l’équipe du film s’est poursuivie par un échange / discussion.

Les retours très positifs que nous avons eu hier nous conduisent à mettre un bulletin de souscription  à la disposition des personnes souhaitant acheter un exemplaire DVD du film GENERATIONS GALERES.

SOUSCRIPTION – GENERATION GALERE

Joël Martins Da Silva et Antonin Alloggio tiennent à remercier chaleureusement Virginie Muniglia, Yoann Boishardy et bien sûr Christophe Moreau, pour cette invitation et l’accueil qui leur a été fait.

Inauguration du nouvel atelier avec YADLA’VIE…

Ce jeudi 28 novembre, vous êtes nombreux à avoir répondu présent à notre inauguration!
Joli moment autour de projection de films et d’extraits des expositions réalisées par nos acolytes photographes de l’association YADLA’VIE et d’un grignotage « topissime » !

L’émotion comme toujours était au rendez-vous, merci à vous tous pour ces bonnes ondes qui encouragent notre créativité et nous soutiennent dans notre élan ! A suivre…

Adresse : 20bis esplanade du Champ de Mars ( derrière la terrasse des Champs libres )

 

Notre prestataire buffet les « 2 T » (alias Thérèse et Thérèse !), merci encore à elles !

Extraits de l’exposition « YADLA’VIE en maison de retraite » installée dans le studio du haut.

Projection du film Avec les anciens ! Episode 1 « L’amour toujours ! »

20bis

En Novembre 2013, nous avons aménagé « en collocation » avec l’association YADLA’VIE. Elle développe des projets photos un peu dans la même veine que nos projets vidéos.

Ce sont en quelque sorte des projets cousins. Et ça tombe bien.

Nous avons emménagé au 20 bis Esplanade du Champ de Mars à Rennes.

Une vidéo a été réalisée à l’occasion de la pose des panneaux. Un acte fondateur !