Quoi faire demain ?

Tout au long de l’année, les élèves d’une classe de 3e au collège Gérard de Nerval de Vitré ont travaillé à la réalisation de portraits de métiers. Accompagnés par l’équipe de POINT BARRE, ils ont réfléchis à leur orientation et à leur futur grâce aux outils du film documentaire. Après quelques exercices et initiation au vocabulaire de l’analyse filmique, ils ont contacté des professionnels et élaboré des questionnaires pour mener à bien les entretiens. Quatre courts films ont été réalisés et ont été soumis au concours national « Je filme le métier qui me plait ». Les quatre films ont fait partie de la sélection officielle parmi les 600 sélectionnés pour plus de 2000 propositions.

« Quoi faire demain ? » a bénéficié d’un soutien de la part du Conseil Départemental et du collège.

POINT BARRE à Betton

Ces dernières semaines, Point Barre a été invité à la médiathèque et au Café Utopique de Betton. A ces occasions différents travaux ont été présenté, le tout récent projet www.onestici.net et d’autres films réalisés avec les anciens. Nous remercions chaleureusement les équipes de ces deux lieux pour leurs invitations.

Une dizaine de personne sont venu au CUB découvrir notre projet Avec les anciens !

Près de quarante personnes sont venues découvrir notre site internet www.onestici.net à la médiathèque Théodor Monod.

 

2018

Une page se tourne…

Filmatraj 2017

Jeudi 11 janvier 2018, plus d’une centaine de personnes se sont réunies à la Maison des Associations pour découvrir l’aboutissement de notre travail commun.

 

Après une présentation du projet et des partenaires, deux portraits d’apprenants ont été dévoilés.

Les membres de l’UDAF ont mené une activité de sensibilisation aux réalités de illettrisme.

Ce sont ensuite deux portraits de bénévoles qui ont été diffusés.

L’après-midi a surtout été un temps d’échange dans la salle où la parole a circulé librement et abondamment.

Projection rencontre à la ferme de la Harpe

Samedi 28 janvier à 18h30 fut organisée la projection du film « C’est pas un travail pour toi ! » réalisé en 2011 en partenariat avec la mission locale et Jeunes à Travers le Monde. Le film pose la question « les métiers ont-ils un genre ? », et c’est à travers les témoignages de cinq jeunes femmes orientées vers des métiers traditionnellement occupés par des hommes que certains écueils de notre société nous sont livrés.

Nous remercions notre partenaire en particulier Jaouen qui nous a invité dans le cadre du festival « L’art & la main » édition 2017.

Retour sur la Touch’estivale

Le trente septembre en partenariat avec la maison de quartier La Touche, nous avons organisé la Touch’estivale, une soirée festive imprégnée de jeux géants pour tout le monde.

Les groupes Mr. Grundwalsky et le Pagode de Toucouleurs ont habillé musicalement ce moment. Évidemment POINT BARRE à projeté le film « Yadlavie chez Simone… Point Barre ! » qui a été réalisé avec l’aide des habitants du quartier ainsi qu’un court-métrage de fiction « Le choix » réalisé l’année passé à Rennes. Malgré la fraîcheur, entre 17h30 et 23h00, une centaine de personnes sont venues à la rencontre de cette proposition et nous les remercions, ainsi que toute l’équipe de la maison de quartier.

Quelques photos de ce moment

Projection « Le Choix » à TAM TAM

Ce jeudi 29 septembre, nous avons projeté le film : Le Choix premier court métrage de fiction produit par POINT BARRE et réalisé avec 15 jeunes en formation PPI au sein de PRISME. Cette projection s’est tenue dans l’Espace Culture de TAM TAM.

La projection s’est suivi d’un échange informel intéressant.

La Touch’Estivale

C’est encore l’été sur la place Simone de Beauvoir (devant la Maison de Quartier La Touche) ! Nous vous invitons à une fête de quartier vendredi 30 septembre à partir de 16h30, jusqu’en fin de soirée.

Gratuit – ouvert à tous

De 16h30 à 20h30 :

  • château gonflable
  • jeux géants, jeux d’extérieur
  • jeux de construction, bacs à sable…

Programme de la soirée :

  • à partir de 18h :
    • concert de Mr Grunwalsky (jazz manouch’)
    • concert de Pagode toucouleurs (chanson brésilienne)
  • vers 20h30 : projection film en plein air, restitution du projet de résidence d’artistes « Yadla’Vie chez Simone Point Barre ! »

Apportez de quoi pique-niquer, il y aura des tables et des espaces pour s’installer. Il y aura également un camion de galettes-saucisse pour les gourmands :D

C’est la rentrée !

Pour faire notre rentrée, quoi de mieux qu’une belle série de projections ?

Samedi 17 septembre

- 10h : « Coglais 1968 »
en version restaurée
– 11h : « Coglais 2015 »
Salle Guy Tazartez-Les Hameaux du Coglais
5 rue Victor Roussin 35460 Saint Brice en Coglès
- 14h : « Coglais 1968 »
en version restaurée
– 16h : « Coglais 1968 »
en version restaurée
Salle du Centre social
Rue  de Verdun 35460 Saint Brice en Coglès

à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine dans le Coglais

Dimanche 18 septembre

- 11h : « Coglais 2015 » Centre Civique et Culturel du Coglais
35460 Montours

à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine dans le Coglais

Mercredi 28 septembre

- 18h : « Coglais 1968 »
en version restaurée
Université Rennes 2
35000 Rennes

dans le cadre de la programmation Ciné-Tambour par les étudiants du Département Études cinématographiques à l’occasion d’une soirée thématique «  Cinémas amateurs »

Mardi 4 octobre

- 20h : « Coglais 2015 » 20bis Esplanade du Champ de Mars
35000 Rennes

en complément de la séance du 28 septembre

GENERATIONS GALERES AUX CHAMPS LIBRES

Le 31 janvier 2016, POINT BARRE fut invitée à présenter le film Générations galères aux CHAMPS LIBRES, dans le cadre du forum « CHANGER L’ÉCONOMIE » organisé  en partenariat avec ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES.

Suite à la projection, une discussion s’est tenue avec les spectateurs et en présence de Karine Debord programmatrice des « Docs en stock aux champs libres », de David Masclet économiste et de Joël Martins Da Silva réalisateur du film.

Pour les archives de l’association, nous avons filmé l’intégralité de la rencontre. Cette captation vous donnera un aperçu des échanges passionnants qui ont suivi la projection, à la fin de celle-ci, vous trouverez les contacts de notre structure si vous-même ou dans votre entourage, vous souhaitez organiser une rencontre autour des questions de la précarité chez les jeunes.

Nous voulons remercier Karine Debord, les champs libres pour cette invitation, ainsi que les quelques 300 personnes venue découvrir le film, à bientôt pour d’autres infos.

PROJECTION A LA MEDIATHEQUE DE BETTON

Hier soir le 18 novembre 2015 à 20h30 nous avons dans le cadre du mois du film documentaire et en partenariat avec la médiathèque Théodore Monod située à Betton, organisée une projection rencontre autour du film Générations galères en présence de Joël Martins Da Silva réalisateur de ce projet à deux volet : un film de 52 minutes et un webdocumentaire accessible à l’adresse suivante : www.generationsgaleres.net.

Après le film des discussions / échanges se tinrent entre Yann, les spectateurs / trices présent(e)s et Joël. De nombreuses idées émergèrent, de nombreux constats concernant notre société et la place faite aux jeunes furent formulés élargissant les champs de réflexions bien au-delà du film et de ce qui est dit dans celui-ci par les quatre jeunes témoins qui furent filmés entre 2012 et 2015.

Nous tenons à remercier Yann Legall pour cette invitation et par prolongement, l’inscription de notre film dans le cadre du mois du film documentaire, et espérons le cas échéant reconduire de telles expériences. Via le lien ci-après, vous pourrez découvrir les propositions culturelles de ce bel équipement : http://www.mediathequebetton.fr/index
Bien évidemment nous remercions vivement les spectateurs / trices présent(e)s.

Par ailleurs nous avons le plaisir de vous annoncer dès à présent une date « ULTRA » importante pour nous concernant la diffusion de ce film générations galères : Celle-ci se déroulera AUX CHAMPS LIBRES LE 31 JANVIER 2016 A 16 H 00

Enfin si d’ici-là nous avons d’autres dates de projections de la collection POINT BARRE nous ne manquerons pas de l’annoncer sur notre site et par mail, aussi n’hésitez pas à nous contacter où à consulter régulièrement notre site pour vous tenir informé(e)s. Nous vous souhaitons bien des choses.

Cuadros de una exposición

Nous avons eu le plaisir de présenter « CUADROS DE UNA EXPOSICION », vendredi 13 mars à 20h30 au centre culturel du Coglais à Montours.

Cette installation-performance mêlant musique, cinéma, danse et théâtre est le fruit du travail de résidence mené au centre culturel du Coglais en janvier et mars 2015.

Cet événement prend place dans le cadre de la séquence « Regards croisés sur l’Argentine ».