Mémoire des Hommes

Depuis 2019, POINT BARRE travaille avec le Comité Breton d’Histoire de la Sécurité Sociale pour la réalisation d’une série de portraits « Mémoire des Hommes ».

Cette série initiée en 2012 réuni à ce jour une trentaine de portraits vidéo d’hommes et de femmes qui ont contribué à l’histoire de la sécurité sociale en Bretagne. Interrogés en fin de carrière, ces témoins font le bilan de leurs expériences vécues et des chantiers auxquels ils ont contribué.

https://histoire-secu-bretagne.org/

D. comme Dreyfus

En 2019, à l’occasion des 120 ans de la révision du procès de l’Affaire Dreyfus qui s’était tenu à Rennes en 1899, l’association Champs de Justice nous a demandé de faire un travail de remontage à partir d’images d’entretiens conduits par les équipes du musée de Bretagne / Champs Libres.

Les limites du numériques

En 2019, les membres de l’association StrataGEM font équipe avec POINT BARRE pour réaliser quelques courts-métrages.
Filmés à l’occasion des semaines d’information sur la santé mentale, ces quatre courtes saynètes traitent du numérique et de ses limites, mais ce n’est pas si grave que ça.

Femmes & Justice

Cinq entretiens réalisés à l’occasion du colloque « Femmes & Justice » organisé au Parlement de Bretagne le 29 novembre 2018 par l’association Champs de Justice.

Le non-recours, pourquoi ?

Ce film de 13 minutes porte sur le « non recours ».

Tourné à Rennes en 2016, on retrouve dans celui-ci les témoignages de trois personnes qui perçoivent ou ont perçu le RSA au cours de leur vie. Tour à tour, ce sont trois grandes thématiques qui font l’objet d’attention : la santé, l’insertion sociale et l’insertion professionnelle. Les 3 personnages évoquent ainsi : le non recours aux droits liés à la santé, aux soins, à l’insertion sociale, à la formation professionnelle, au dispositif de retour vers l’emploi, à l’accès au numérique… Grâce à leurs propos, nous comprenons un peu mieux les raisons qui peuvent conduire certaines personnes à renoncer à leurs droits.

IFEC

Nous avons réalisé une série de vidéos de promotion de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie





Une ferme envie de bouger

Durant l’été, nous avons confié une caméra à un groupe de jeunes du quartier de Maurepas. Ils ont ainsi pu filmer leur expérience de découverte à l’étranger. Pendant deux semaines, ils se sont engagés dans une démarche de woofing dans une ferme en Angleterre. Nous les avons accompagné, avant et après le départ, dans la réalisation d’un film de 13 minutes.

Filmer la danse

POINT BARRE filme régulièrement des spectacles de danse à travers la France.

À Rennes, Lyon et Rennes. Les DVDs sont en vente dans notre boutique et seulement pour les familles. Nous pouvons aussi les éditer en Blu-ray, sur demande.

Le Grand Soufflet 2013

Pour la deuxième année consécutive, notre équipe est en charge de réaliser quelques vidéos autour du festival à base d’accordéon. Les vidéos seront postées à deux ou trois jours d’intervalle sur le site du Grand Soufflet.

Les contes de la Roche aux Fées et autres Korrigans tapageurs

Nous avons réalisé un EPK pour le spectacle de Dominique Bussonnais. L’EPK, Electronic Press Kit, est un ensemble de supports de communication pour faire la promotion d’un spectacle ou d’un projet.
En collaboration, nous avons travaillé à trouver la meilleure recette pour présenter son spectacle en vidéo dans un format court et attractif.

Calico

En décembre 2012, les vidéastes de POINT BARRE se sont rendus au Labo à Dinan (22) pour filmer le filage du nouvel album du groupe Calico. Cette vidéo de 30 minutes, en accès privé sur le site du groupe, est un outil promotionnel percutant pour préparer la sortie prochaine de l’album « La mue », le 20 mars 2013.

http://www.calico.fr/

YAOUANK 2012

POINT BARRE s’est associée à SKEUDENN BRO ROAZHON, organisatrice des festivités YAOUANK. En Novembre 2012, plusieurs vidéos ont été réalisés pour donner la parole au plus important participant du festival breton : le public.