Le non-recours, pourquoi ?

Ce film de 13 minutes porte sur le « non recours ».

Tourné à Rennes en 2016, on retrouve dans celui-ci les témoignages de trois personnes qui perçoivent ou ont perçu le RSA au cours de leur vie. Tour à tour, ce sont trois grandes thématiques qui font l’objet d’attention : la santé, l’insertion sociale et l’insertion professionnelle. Les 3 personnages évoquent ainsi : le non recours aux droits liés à la santé, aux soins, à l’insertion sociale, à la formation professionnelle, au dispositif de retour vers l’emploi, à l’accès au numérique… Grâce à leurs propos, nous comprenons un peu mieux les raisons qui peuvent conduire certaines personnes à renoncer à leurs droits.

IFEC

Nous avons réalisé une série de vidéos de promotion de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie





Filmer la danse

POINT BARRE filme régulièrement des spectacles de danse à travers la France.

À Rennes, Lyon et Rennes. Les DVDs sont en vente dans notre boutique et seulement pour les familles. Nous pouvons aussi les éditer en Blu-ray, sur demande.

Le Grand Soufflet 2013

Pour la deuxième année consécutive, notre équipe est en charge de réaliser quelques vidéos autour du festival à base d’accordéon. Les vidéos seront postées à deux ou trois jours d’intervalle sur le site du Grand Soufflet.

Les contes de la Roche aux Fées et autres Korrigans tapageurs

Nous avons réalisé un EPK pour le spectacle de Dominique Bussonnais. L’EPK, Electronic Press Kit, est un ensemble de supports de communication pour faire la promotion d’un spectacle ou d’un projet.
En collaboration, nous avons travaillé à trouver la meilleure recette pour présenter son spectacle en vidéo dans un format court et attractif.

Calico

En décembre 2012, les vidéastes de POINT BARRE se sont rendus au Labo à Dinan (22) pour filmer le filage du nouvel album du groupe Calico. Cette vidéo de 30 minutes, en accès privé sur le site du groupe, est un outil promotionnel percutant pour préparer la sortie prochaine de l’album « La mue », le 20 mars 2013.

http://www.calico.fr/

YAOUANK 2012

POINT BARRE s’est associée à SKEUDENN BRO ROAZHON, organisatrice des festivités YAOUANK. En Novembre 2012, plusieurs vidéos ont été réalisés pour donner la parole au plus important participant du festival breton : le public.

CHOREDANSE Histoires de saisons

En mai 2012, l’association POINT BARRE a filmé le gala de danse bisannuel de l’association CHORÉDANSE. Donné au Triangle à Rennes, le spectacle « Histoires de saisons » est chorégraphié par Marine Menanteau. Le DVD réalisé par POINT BARRE a été mis à disposition des parents et des familles.

100 m² – video live painting

Filmée et projetée en direct, la performance du peintre est multipliée par celle des filmeurs, des vidéastes, des éclairagistes et des musiciens.

Une résidence au Liberté à Rennes a permis de faire naître en musique la face peinte de Jimi Hendrix.

Fête et espace public

Dans le cadre du colloque « Fête et espace public » organisé les 17 et 18 novembre 2011 à l’initiative de l’ANPAA, POINT BARRE a été sollicitée pour la réalisation de  9 vidéos réalisées dans une démarche de micro-trottoir. Ces vidéos courtes, d’une durée de 3 à 4 minutes chacune, ont été diffusées durant les intermèdes dudit colloque organisé aux Champs Libres à Rennes.

Réalisation : Joël Martins Da Silva & Antonin Alloggio.

En associant leurs parents à l’école, tous les enfants peuvent réussir !

Ce film donne à entendre l’ensemble des acteurs investis dans le projet du même nom développé à l’initiative du mouvement ATD Quart-Monde et porté par six partenaires animés par l’envie de poser cette question fondamentale de l’éducation. Il s’agit, à travers un ensemble de rencontres organisées et accompagnées de faciliter le dialogue entre l’école et les parents (et notamment les plus éloignés). L’objectif est de mettre le pied à l’étrier pour que des démarches informelles prennent racines. Le chemin est plus ou moins long et plus au moins aisé, car chacun à une expérience personnelle de l’école. Certaines difficultés doivent être surmontées et il faut toujours de l’aide pour faire s’ouvrir certaines barrières. Plusieurs questions sont posées et notamment celle de la réussite. Ce terme n’a pas le même sens selon les réalités de chacun. Ce projet, mené dans le quartier de Maurepas à Rennes, est un projet pilote qui tend à être développé dans d’autres régions de France. Le film a d’ailleurs fonction de trace et de facilitateur de suite.

28 minutes | PAL DV | 2011

Co-production :
POINT BARRE
ATD Quart-Monde

En partenariat avec :
Ville de Rennes
Inspection Académique d’Ille et Vilaine
IUFM de Bretagne
FCPE d’Ille et Vilaine
Université Rennes 2
Mouvement ATD Quart Monde.

Réalisation :
Joël Martins Da Silva
Antonin Alloggio

Fiche film sur atd-quartmonde.fr

moi(s) contre la Françafrique


Captation de la série de conférences organisées par Elikya, ESPoIR, Survie 35 et Woezo Togo en février-mars 2011 sur le thèmes de la Françafrique.

Colloque Imaginaires cinématographiques


Nous avons été sollicité pour faire la captation du colloque « Imaginaires cinématographiques : des turbulences dans les Amériques : Révolutions, révoltes, crises » qui s’est déroulé à Rennes du 22 au 24 février 2011. Proposé par l’unité de recherche ERIMIT, ce colloque interroge les liens entre cinéma et politique et a été organisé simultanément et en synergie avec le festival de cinéma Travelling Mexico.

Invasión


Captation de la rencontre avec Hugo Santiago et Ricardo Aronovich autour du film Invasión organisée dans le cadre de CINETAMBOUR à l’Université Rennes 2, le 19 janvier 2011, puis édition d’un DVD.