Quoi faire demain ? -2024-

En 2024, nous avons conduit le projet Quoi faire demain ? avec les élèves de 3e SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège Gandhi à Fougères. Quatre courtes vidéos ont été réalisées pour participer au concours national « Je filme le métier qui me plait ».

Notre école a 180 ans !

En 2023, nous avons réalisé ce film à l’initiative de l’Amicale Laïque à l’occasion des 180 ans de l’école publique de Sens de Bretagne.

GÉNÉRATIONS GALÈRES !

Depuis 2011, POINT BARRE accompagne Joël Martins Da Silva dans le développement d’un film recueillant la parole des jeunes. Ce travail de longue haleine à la rencontre des jeunes lui a permis de donner à entendre l’état d’esprit d’une jeunesse qui galère.

Pour permettre cette parole des jeunes sans filtre, une réflexion sur la forme a été nécessaire. Aussi, en 2014, le film peut enfin voir le jour dans sa version 52 minutes et le site generationsgaleres.net en devient la continuité.

Le film

La parole des jeunes sans filtre, sans fioritures et sans chichis, c’est la matière première du film. Guillaume, Jessy, Guéda et Marine, les quatre personnages racontent leurs quotidiens, leurs parcours et leurs envies… Souvent considérée par ses aînés comme « désabusée », « blasée », il s’avère, à l’écoute de ces témoignages, que la jeunesse peut-être lucide sur ce qui l’entoure.

Intégré au film, le rugissement de FAUVE, « Jeunesse Talking Blues », actualise et appuie le propos.


Durée : 52 minutes | Réalisation : Joël Martins Da Silva,  Point Barre.
Avec les soutiens de :
La Ville de Rennes – Conseil Général 35 – Rennes Métropole – DRJSCS – L’ACSÉ

Le webdocumentaire : www.generationsgaleres.net

Si bien le film donne la parole à quatre jeunes, ce site a pour vocation de permettre l’expression du plus grand nombre.

Pour la création de ce webdocumentaire, nous avons fait appel à Medhi Desfoux du studio Gelisma. Le site à la navigation singulière a vocation à évoluer dans le temps par l’ajout de témoignages d’autres jeunes, ainsi que d’informations ressources pour eux.

Petit à petit, avec cette démarche engagée,  nous espérons devenir un porte-voix de la jeunesse victime de la crise. C’est dans la diversité des points de vue qui seront exprimés par les jeunes, à propos de notre monde, que chacun de nous pourra se reconnaître…

Quoi faire demain ? -2019-2020-

En 2019 et 2020, nous avons conduit le projet Quoi faire demain ? avec les élèves de SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège Gérard de Nerval de Vitré.

En 4e puis en 3e, ils se sont interviewés les uns les autres en vidéos pour se questionner sur leur orientation, sur leur futur. Entre février 2019 et mars 2020, leur projet évolue, se concrétise. Ces entretiens en vidéo sont d’abord destinés aux élèves eux-mêmes pour qu’ils puissent mesurer le chemin parcouru. Ils sont disponibles ci-dessous avec mot de passe.

L’ensemble de ces témoignages servira aussi de base à un film produit par POINT BARRE et ses partenaires qui permettre de donner à comprendre la SEGPA, présentée par les élèves eux-mêmes. Plus largement, ce film en gestation interrogera la manière dont sont perçus les métiers manuels dans notre société.

Alexis

Annaëlle

Anneck

Aslam

Clara

Deborah

Elina

Erwan

Ethann

Ines

Jean-Baptiste

Jean

Jérémy

Léa

Léonie

Lucas

Melvyn

Océane

Océane

Ozvan

Ronis

Séréna

Smaïm

Sulian

Tam

Théo

Thomas

Wendy

D.I.S.C.R.I.M.I.N.A.T.I.O.N.S.

Depuis la fin d’année 2019, Joël Martins Da Silva et les membres de POINT BARRE développent un projet de collecte de témoignages de jeunes ayant vécus ou observés des situations de discriminations.

Il s’agit de recueillir et donner à voir, lire, entendre des témoignages de jeunes victimes de discriminations et des paroles de chercheurs en sciences sociales.

Cette plateforme web a aussi vocation à donner accès à des ressources contre les discriminations

www.discriminations.eu

Les films et les projets produits par POINT BARRE à son initiative.

Avec les anciens !Filmatraj
Quoi faire demain ?TRAIN-TRAINS
DISCRIMINATIONSRegards croisés sur l’Argentine
On est iciGénérations Galères
Coglais 2015La vereda de enfrente
(Le trottoir d’en face)
Vila da Marmeleira faz um filme !C’est pas un travail pour toi !
Les tours parlentMigrants-Clandestins
Il était une foi…
dans les chemins du trobreiz.
Notre école a 180 ans !
POMMES POMMES POMMES POMMES

Projets en écriture :

Histoire d’oeufs

Conférence filmée aux Champs Libres

Mercredi 14 novembre 2018 aux Champs Libres en salle de Conférences Hubert Curien.
Discussion entre Joël Martins Da Silva, le réalisateur et Philippe Blanchet, Professeur en sociolinguistique à l’Université Rennes 2 autour du projet « On est ici ».

Quoi faire demain ? -2019-

Cette année au collège Gérard de Nerval de Vitré, nous avons mené le projet « Quoi faire demain ? » avec les élèves en UPE2A (Unité Pédagogique pour les élèves allophones arrivants). Nous avons ainsi accompagné les élèves dans un travail d’expression face à la caméra puis dans la réalisation de 3 portraits de professionnels.


Les élèves, retrouvez ci-dessous vos premières interviews. Vous connaissez le mot de passe.

Ada

Alpha

Ani

Audrey

Doha

Firas

Habib

Ikram

Inès

Kenneth

Lucas

Marine

Marsida

Mélanie

Valodya

Madame Cador

Madame Romagny

FilmaTraj 2019

En 2019, un groupe de jeunes investis dans une démarche de Prépa Avenir Jeunes (PAJ) avec PRISME fait équipe avec les vidéastes de POINT BARRE pour réaliser un film.

Pendant les 6 mois de leur formation, ils vont traverser toutes les étapes de la création filmique : écriture, tournage, montage. Le film qui sera créé ensemble portera sur la thématique du patrimoine breton, diversité culturelle et le projet se développera en partenariat avec les équipes du musée de Bretagne.

www.filmatraj.net/2019

Quoi faire demain ? -2018-

Tout au long de l’année 2017-2018, les élèves d’une classe de 3e au collège Gérard de Nerval de Vitré ont travaillé à la réalisation de portraits de métiers. Accompagnés par l’équipe de POINT BARRE, ils ont réfléchis à leur orientation et à leur futur grâce aux outils du film documentaire. Après quelques exercices et initiation au vocabulaire de l’analyse filmique, ils ont contacté des professionnels et élaboré des questionnaires pour mener à bien les entretiens. Quatre courts films ont été réalisés et ont été soumis au concours national « Je filme le métier qui me plait ». Les quatre films ont fait partie de la sélection officielle parmi les 600 sélectionnés pour plus de 2000 propositions.

« Quoi faire demain ? » a bénéficié en 2018 d’un soutien de la part du Conseil Départemental et du collège.

Filmatraj 2018

Fin mai 2018, nous entamons une nouvelle saison du projet FilmaTraj.

Un groupe de jeunes en formation PPI (Prestation Préparatoire à l’Insertion) accompagnés par PRISME seront formés aux techniques audiovisuelles par l’équipe de POINT BARRE.

Pour cette nouvelle réalisation, nous nous intéresserons à la culture bretonne et à son patrimoine matériel, immatériel et à sa diversité culturelle.

Pour ce faire, nous nous associerons au Cercle Celtique de Rennes et au Musée de Bretagne/Champs Libres.

Plus d’informations sur le site du projet : www.filmatraj.net/2018

Filmatraj 2017

Jeudi 11 janvier 2018, plus d’une centaine de personnes se sont réunies à la Maison des Associations pour découvrir l’aboutissement de notre travail commun.

 

Après une présentation du projet et des partenaires, deux portraits d’apprenants ont été dévoilés.

Les membres de l’UDAF ont mené une activité de sensibilisation aux réalités de illettrisme.

Ce sont ensuite deux portraits de bénévoles qui ont été diffusés.

L’après-midi a surtout été un temps d’échange dans la salle où la parole a circulé librement et abondamment.

Migrants-Clandestins

Après la fermeture du centre d’accueil de migrants de Sangatte par Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l’Intérieur, les migrants continuent d’affluer dans la ville de Calais.
Leur objectif : rejoindre l’Eldorado britannique.
Amalgame linguistique transmis par les médias de masse, les migrants sont des clandestins, les clandestins sont des migrants. Deux mots pour deux lectures antinomiques d’une même situation d’urgence.

Né d’une collaboration entre le photographe François Legeait et le réalisateur Joël Martins Da Silva, ce film permet l’observation d’une situation toujours d’actualité.

Les tours parlent…

En 2009 et 2010, deux travaux de vidéo ont été réalisés autour de ce projet tâchant de mêler théâtre et étude sociologique. En quelque sorte à mi-chemin entre les deux disciplines, le film cherche non pas à expliquer dans une démarche pédagogique, mais à créer un pont tout en offrant la possibilité d’une troisième voie, ou peut-être, d’une troisième voix.
Ces deux films ne sont pas tout à fait des making-of. Ils ne le sont pas tout à fait, mais ils sont aussi un peu plus. Ce ne sont pas les personnes en charge de coordonner le projet qui ont été interrogées, mais aux participants que la parole a été donnée. Ce sont en effet ces jeunes qui sont au cœur du projet et qui en sont la sève.

12 et 30 minutes / PAL DV

2009 – 2010

en partenariat avec

KaliCo et TOPIK


Les tours parlent_un film par antonin_alloggio

Quoi faire demain ? -2013-2014-

En 2013-2014, le collège La Binquenais à Rennes se lançait dans une démarche expérimentale faisant appel à l’article 34 de la loi d’orientation de 2005. Concrètement, cela a permis une nouvelle organisation des emplois du temps, libérant des créneaux pour la mise en place de projets basés sur l’expérience par les élèves. C’est dans ce contexte que nous avons réalisé un projet qui est en fait l’embryon de celui que nous proposons aujourd’hui. Cette expérience a trouvé son aboutissement sous la forme d’un DVD interactif. Le projet « Quoi faire demain ? » était né.

Cette première expérience avait en elle tous les ingrédients de ce qui est aujourd’hui ce projet : une première étape au cours de laquelle les élèves apprivoisent l’écriture documentaire en s’interviewant mutuellement sur leur orientation ; un deuxième temps où ils vont interviewer des professionnels hors les murs du collège.

Il était une foi…

Un film autour du TRO BREIZ 2013

Réalisation :  Antonin Alloggio et Loïc Riou.
sur une idée originale de Loïc Riou
documentaire de création

« tro breiz » signifie littéralement « tour de Bretagne ». Historiquement, le tro breiz est un pèlerinage catholique, mais aujourd’hui cette marche est ouverte à tous. Chaque année, une foule de marcheurs se réunit pour sillonner la Bretagne. Pour certains, le tro breiz est une aventure spirituelle, pour d’autres c’est l’occasion de faire le vide et le plein de grand air. C’est aussi un lieu d’échange, de convivialité et de rencontres.

Le film

Pour réaliser ce film, nous avons marché aux côtés des pèlerins et sommes allés à leur rencontre. Nous avons bien entendu filmé la marche, les paysages et quelques monuments remarquables, mais nous voulions également traiter une question de fond. 2013 a été déclarée « année de la foi » par l’ancien Pape et, en début de cette même année, un nouveau Pape a été élu. D’autre part, les indicateurs du monde entier sont au rouge et annoncent que la crise de ces dernières années va s’aggraver en 2013. Comment concilier ces deux enjeux : « 2013 nouveau sommet de la grande crise globale » et « 2013 année de la foi » ? En quoi croire ? Comment y croire ? Quelle foi dans un monde en crise? D’aucuns parlent même d’une crise de foi. C’est sur les chemins de Bretagne, auprès des pèlerins du tro breiz que nous avons voulu poser ces questions. Qui sont-ils, ces irréductibles bretons ? Pourquoi marchent-ils dans cette boucle armoricaine ? Que cherchent-ils et où vont-ils ? Quelle est leur quête ? En quoi ont-ils foi ?

Financement – Souscription

Pour financer notre projet de film sur cette aventure collective, nous avons décidé d’opter pour un système de souscription.Nous avons ainsi recueilli le soutien de près de 300 souscripteurs dont les noms figurent au générique de fin du film.
Les communes de Dol-de-Bretagne et de Saint-Malo, ainsi que les Communautés de communes du Pays de Dol-de-Bretagne et de Bretagne Romantique nous ont également apporté un soutien financier.

La vereda de enfrente


de Antonin Alloggio | 52 minutes / PAL DV | VOST français – argentin.
avec Miguel Ángel Alloggio, Roberto Cedrón, Manuel Cedrón, Pablo Nuñez, Greta Risa.

C’est après un premier voyage à Buenos Aires, en 2009, à l’âge de 20 ans qu’Antonin Alloggio a réalisé ce premier film en solo. En posant le pied dans ce nouveau monde, il avait en tête les souvenirs racontés par son père, il avait envie de marcher beaucoup, de manger de la viande et de la pizza et dans les mains une caméra.

Pour donner un sens à son envie, il a convié trois paires de personnages. Lui et son père, Argentin exilé en France depuis 1980 pour fuir la dictature des assassins. Roberto, exilé en Bretagne et son fils Manolo, musicien-bandonéoniste. Greta, argentine, comédienne à Paris et son fils Pablo, deux ans et bilingue de travers.

Entre Buenos Aires que nous explorons, Douarnenez où Roberto peint des bateaux et se hisse sur la pointe des pieds pour essayer d’entrevoir la capitale argentine, Lyon où Miguel travaille comme tapissier-décorateur, Genève où l’on rend visite à un illustre sage, ces six histoires d’exil à la fois tristes et heureuses sont celles de funambules ne sachant pas de quel côté pencher.

« La vereda de enfrente » c’est « Le trottoir d’en face ».

La rue en question est plus large que la plus large avenue du Monde. C’est l’Océan Atlantique + l’équateur.

D’un côté la France, de l’autre, l’Argentine.

OBJECTIF 24

OBJECTIF 24 est un projet de territoire développé et coordonné par Les Pratos, ferme artistique et culturelle ancrée au cœur de la communauté de communes de Bretagne Romantique, entre Rennes et Saint-Malo. Les acteurs culturels ruraux ont réussis leur pari ambitieux d’émulation et coordination d’énergie collective en donnant une véritable place centrale aux habitants des différentes communes du territoire. A partir de matériaux photos crées par un groupe d’une trentaine d’habitants, une exposition photo géante a été réalisée. Ce matériau initial a ensuite permis la mise en œuvre d’ateliers danse, arts plastiques et théâtre. Le projet s’est développé sur toute une année pour se clôturer par une grande soirée TV sous chapiteau de faux plateau direct pour de vrai.

Notre participation au projet a été de réaliser un making-of vivant. Nous avons ainsi suivi le projet depuis sa genèse jusqu’au déroulement de chacun des ateliers. Nos équipes ont également assuré la réalisation technique et logistique de l’émission finale.

Vila Da Marmeleira faz um filme !

Pendant l’été 2012, juste après avoir passé les épreuves du Bac, six jeunes rennais se rendent au Portugal pour réaliser un film sur le thème du voyage dans le petit village de Vila de Marmeleira. Durant les deux mois précédents cette semaine de tournage à l’étranger, ils ont été initiés aux techniques de l’audiovisuel avec deux vidéastes travaillant pour l’association POINT BARRE. Ils ont préparés leur voyage avec l’accompagnement de Jeunes à Travers le Monde.

Sur place, ils vont à la rencontre des habitants et le film prend forme.

30 minutes | PAL DV | 2012

Co-production:
POINT BARRE
Jeunes à Travers le Monde

Avec le soutien de :
Ville de Rennes
Cercle Paul Bert de Rennes
GAVM Grupo dos Amigos de Vila de Marmeleira
NUPAE
Casa do Povo

Réalisation :
Joël Martins Da Silva
Antonin Alloggio
avec la complicité de six jeunes rennais.