Un film autour du TRO BREIZ 2013
Réalisation : Antonin Alloggio et Loïc Riou.
sur une idée originale de Loïc Riou
documentaire de création
« tro breiz » signifie littéralement « tour de Bretagne ». Historiquement, le tro breiz est un pèlerinage catholique, mais aujourd’hui cette marche est ouverte à tous. Chaque année, une foule de marcheurs se réunit pour sillonner la Bretagne. Pour certains, le tro breiz est une aventure spirituelle, pour d’autres c’est l’occasion de faire le vide et le plein de grand air. C’est aussi un lieu d’échange, de convivialité et de rencontres.
Le film
Pour réaliser ce film, nous avons marché aux côtés des pèlerins et sommes allés à leur rencontre. Nous avons bien entendu filmé la marche, les paysages et quelques monuments remarquables, mais nous voulions également traiter une question de fond. 2013 a été déclarée « année de la foi » par l’ancien Pape et, en début de cette même année, un nouveau Pape a été élu. D’autre part, les indicateurs du monde entier sont au rouge et annoncent que la crise de ces dernières années va s’aggraver en 2013. Comment concilier ces deux enjeux : « 2013 nouveau sommet de la grande crise globale » et « 2013 année de la foi » ? En quoi croire ? Comment y croire ? Quelle foi dans un monde en crise? D’aucuns parlent même d’une crise de foi. C’est sur les chemins de Bretagne, auprès des pèlerins du tro breiz que nous avons voulu poser ces questions. Qui sont-ils, ces irréductibles bretons ? Pourquoi marchent-ils dans cette boucle armoricaine ? Que cherchent-ils et où vont-ils ? Quelle est leur quête ? En quoi ont-ils foi ?
Financement – Souscription
Pour financer notre projet de film sur cette aventure collective, nous avons décidé d’opter pour un système de souscription.Nous avons ainsi recueilli le soutien de près de 300 souscripteurs dont les noms figurent au générique de fin du film.
Les communes de Dol-de-Bretagne et de Saint-Malo, ainsi que les Communautés de communes du Pays de Dol-de-Bretagne et de Bretagne Romantique nous ont également apporté un soutien financier.