Le constat est simple mais devait être fait :
Faire des films c’est bien, les montrer c’est mieux !

En dix années d’expérience, POINT BARRE a été impliqué dans plus d’une centaine de projets dont sont né de nombreux films. Et si terminer un film est une joie et parfois un soulagement, ce n’est pas la fin de l’aventure. C’est en réalité le début d’une nouvelle phase : la diffusion, montrer les films. C’est dans la rencontre avec le public que le film peut se déployer pleinement, se continuer, se mettre à l’épreuve, amorcer la discussion, nourrir le débat, allumer le feu…

Un autre constat très simple : il nous fallait attendre d’avoir réalisé quelques films pour avoir quelque chose à montrer. C’est en 2013 que nous décidons de nous lancer dans ce projet « Faire des films c’est bien, les montrer c’est mieux ! ». Il s’agit de montrer les films et d’échanger avec le public. Trois types de lieux ont été identifiés :

  • Les lieux dédiés et / ou équipés, cinémas associatifs, centres culturels, médiathèques, etc.
  • Les lieux de vie collective (maison de retraite, collèges, centre de loisirs, etc.), les cafés,
  • Des lieux plus insolites ou imprévus : bistrots, chez l’habitant, places publiques, plein air, etc.

Pour mener à bien ce projet, nous nous sommes équipés de tout le matériel pour la projection : sonorisation, vidéoprojecteur, écran valise.

De nombreuses rencontres ont eu lieu en Ille-et-Vilaine et dans le Grand Ouest. Nous restons ouverts à toute proposition de partenariat ou pour toute information.