Du pommé pour Sagar Uzta

Septembre, c’est le moment des premières pressées de pommes. Au Pays Basque, on dit Sagar Uzta (sagar : pomme ; uzta : récolte) et c’est l’occasion d’une fête : la première d’une série autour de la pomme. Avec leurs pommes acides, les basques produisent un cidre très typique appelé sagardo, dont la traduction littérale est « vin de pomme ». Rien à voir avec les cidres qu’on connait en Bretagne et Normandie, celui-ci est plus facilement associé à une côte de bœuf qu’à des crêpes.

À Astigarraga, les organisateurs de Sagar Uzta 2025 ont invité l’association Les Ramaougeries de pommé. L’équipe de bretons du Mont-Saint-Michel, comme ont dit là-bas, est allé présenter son produit très typique à base de pommes : le pommé. C’est une réduction de pommes dans du jus de pommes. La ramaougerie interculturelle au Pays Basque a été réalisée avec des pommes locales.

Pour saisir cette rencontre à base de pommes, Antonin Alloggio a accompagné l’équipe pour réaliser un reportage. Ce court film a ensuite été traduit et sous-titré en français, anglais, basque et espagnol par les élèves du collège Saint Vincent d’Hendaye.

Réunis autour de pratiques locales de terroirs, ces deux populations confrontent leurs cultures fortes et démontrent que l’identité peut être source d’unité et de rencontre et non pas de repli sur soi.

Cliquer sur « CC » pour activer les sous-titres.