La carte vitale une histoire bretonne

Depuis 2020, nous travaillons en étroite collaboration avec le CBHSS (Comité Breton de l’Histoire de la Sécurité Sociale). L’objet des travaux menés avec le réalisateur Jean-Yves Dagnet est de filmer celles et ceux qui ont « fait » vivre cet organisme social né dans la période d’après guerre à l’initiative du CNR (Conseil National de la Résistance). Les témoignages d’ancien.ne directeurs et directrices / présidents et présidentes des CPAM, MSA, ARS, CAF, CRAM, etc… donnent à comprendre les évolutions de la protection sociale à l’échelle départementale, régionale et nationale.

En 2023, nous avons réalisé un film sur la révolution que fût la mise en oeuvre de la carte vitale. Le film de 22 minutes souligne les difficultés techniques, les enjeux économiques et sociaux de la mise en place de cet objet devenu indispensable pour tous les citoyens et citoyennes en France.

A l’initiative du Comité Breton d’Histoire de la Sécurité Sociale (CBHSS). Production exécutive et Moyens Techniques : POINT BARRE./ Réalisation : Antonin Alloggio, Jean-Yves Dagnet, Joël Martins Da Silva Avec le soutien de la caisse Nationale d’Assurance Maladie, l’Association pour l’Étude de l’Histoire de la Sécurité Sociale, le GIE SESAM-Vitale, la Caisse Primaire d’Assurance maladie d’Ille et Vilaine, la CARSAT de Bretagne, la Mutualité Sociale Agricole des Portes de Bretagne