Projection Il était une foi…les chemins du TRO BREIZ à CROZON

Le mercredi 21  à 17h au cinéma Le Rex de Crozon et le jeudi 22 janvier à 17h au cinéma Rocamadour de Camaret, le film Il était une foi produit par POINT BARRE a été diffusé. L’ensemble de l’équipe du film n’a pu faire le déplacement, Loïc Riou et Philippe Morlais sont ainsi les deux participants au projet à être allés à la rencontre des spectateurs. L’équipe de POINT BARRE et le coréalisateur du film Antonin Alloggio remercient les responsables des cinémas pour cette programmation.

Ci-dessous l’article parut dans le OUEST FRANCE :

 

Crozon –
De gauche à droite : Philippe Morlais, Danny-Noël Choplin, bénévole de l'association Cinés du bout du monde, Loïc Riou, Joëlle Lardhy, Claire Lesieur, animatrice et assistante du président de l'association, Jean-François Daniélou, à droite.

Mercredi, Loïc Riou et le cameraman Philippe Morlais ont présenté un documentaire sur le Tro Breizh, ce pèlerinage autour de la Bretagne, mythique et mystique, dont le but est de rendre hommage aux sept saints venu évangéliser la Bretagne en parcourant les anciens évêchés.

À travers une cinquantaine de témoignages tournés vers la spiritualité, on comprend les besoins, les envies des pèlerins, on les voit marcher ensemble, se rencontrer, se confier… Loïc Riou compte tourner un film chaque année sur des thématiques différentes : « Cette année, ce sera les 20 ans du Tro Breizh, j’ai envie de faire s’exprimer les pèlerins sur les histoires marrantes, émouvantes, extraordinaires qu’ils ont vécues durant la semaine que dure le Tro Breizh et qui ont peut-être changé leur vie. »

Ce projet sera porté par l’association Phare ouest qu’a créée Loïc. Après la diffusion du film, un débat s’est engagé avec le public et Joëlle Lardhy, une habituée du Tro Breizh : « Un jour, je suis allée chercher les coefficients des marées, et juste au-dessus j’ai vu l’affiche du Tro Breizh. Depuis je n’en raterais pas un. Tout le monde y trouve son compte, que l’on soit croyant ou pas. Certains ne viennent que pour marcher. C’est le seul endroit où je n’ai jamais entendu un mot plus haut que l’autre, de disputes ou de bagarres. C’est extraordinaire. » Un chemin balisé permanent est mis en place et sera prêt d’ici un ou deux ans. Loïc Riou a découvert le Tro Breizh au cours d’un voyage en Afrique en rencontrant Philippe Abjean, celui qui a relancé le pèlerinage. Il y a 20 ans, 600 personnes y participaient. Aujourd’hui, elles sont entre 1 000 et 2 000.

Source : http://www.ouest-france.fr/loic-riou-partage-son-aventure-du-tro-breizh-1881085

A bientôt lors de l’une de nos prochaines projections !

L’équipe de POINT BARRE